Venez parler de la sensibilisation au vivant autour du film « Dans la trame du vivant » qui sera suivi d’une table-ronde avec des acteurs du monde de l’éducation.
L’école de la nature, une école du sensible
26 septembre/18h00 - 21h00
Free« On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime », disait Jacques-Yves Cousteau.
Éduquer et sensibiliser au Vivant est un enjeu fondamental pour les générations en devenir comme pour les adultes qui gèrent notre présent et doivent préparer l’avenir.
Comment amener les humains vers un autre regard, d’autres pratiques, d’autres désirs ? Comment s’octroyer le droit à une meilleure santé dans un monde vivable et durable ?
Par la transmission d’une connaissance à la fois scientifique et sensible.
C’est ce dont nous allons discuter au cours de la table-ronde animée par Frédéric Plénard, enseignant et réalisateur.
Au programme
Nous commencerons par la projection de son dernier documentaire : « Dans la trame du vivant », à partir de 18h00.
Cette projection sera suivie d’une courte présentation d’un beau travail de découverte et d’enquête de 6 étudiants en journalisme autour de la forêt, accompagnés de Anne Tézenas du Montcel (déléguée générale de la Conférence des écoles de journalisme- enseignante en journalisme à l’IPJ-Dauphine).
À partir de 19h30, Frédéric Plénard animera la table-ronde composée de représentants du monde de l’éducation et de la sensibilisation.
La table-ronde sera filmée et diffusée sur youtube
Les Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) rassemblent 190 journalistes, écrivains, photographes, chroniqueurs radio, réalisateurs. Retrouvez-les chaque mois lors des Jeudis de l’écologie et sur leur site internet.
L’AJJH, association des journalistes du jardin et de l’horticulture réunit plus de 200 acteurs du monde du végétal parmi lesquels une centaine de journalistes spécialisés. L’association a pour objectif de faciliter les échanges entre les différents intervenants du monde du jardin et les journalistes et chroniqueurs adhérents.