Les zones humides sont des réservoirs de vie en France et dans le monde ! Nos invités, passionnants, de terrain, en débattrons. Venez, posez toutes les questions qui vous intéressent !
Les zones humides, sauvons-les !
23 septembre/19h00 - 21h00
Les zones humides sont des réservoirs de vie en France et dans le monde ! Nos invités, passionnants, de terrain, en débattrons. Venez, posez toutes les questions qui vous intéressent !
Les zones humides sont des éponges qui absorbent l’eau, la filtrent et la restituent aux milieux en surface comme en profondeur. Elles sont indispensables au cycle de l’eau, à la vie des végétaux, au stockage du CO2.
Elles contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique et les canicules.
À proximité des villes, elles absorbent une partie du bruit !
La biodiversité qui s’y développe est riche : elles ne couvrent que 6,4% de la surface des continents, pourtant elles hébergent 12 à 15 % du nombre d’espèces animales de la planète, dont (hors océans), 35 à 40% des vertébrés, 40% des poissons, 100% des amphibiens et 25% des mollusques.
Les sauver, mais de quoi ?
- De l’agriculture intensive et de l’augmentation de la quantité de bétail qui demande de plus en plus d’espace de pâturage. Et, toujours cette même cause : le désir de manger de tout, toute l’année, et surtout beaucoup trop de viande.
- Du détournement de l’eau via les barrages, les digues, les canaux, bassines et canalisations.
- De l’artificialisation des sols et du développement d’infrastructures en zones urbaines, mais aussi sur les côtes et les vallées fluviales, qui sont surpeuplées.
Nous en parlerons avec :
- Eric Lenoir, paysagiste et auteur du petit et du grand traité du jardin punk. Éric rentre de 4 mois aux États-Unis où il est allé constater la situation de l’autre côté de l’Atlantique.
- Céline Collin-Bellier, Pédologue cartographe – Docteure en Agronomie, Créatrice-gérante de Solenvie, Past-présidente de l’Association Française pour l’Étude du Sol, membre du Comité Scientifique IGCS
- Un.e spécialiste de la flore