Entrée de Paysalia en 2023 - (c)N.Rodet

Paysalia 2025 : cap sur l’innovation paysagère à Lyon

Du 2 au 4 décembre 2025, Eurexpo Lyon accueillera Paysalia, le salon de référence pour les professionnels du paysage, du jardin et du sport. Unique en Europe, l’événement co-organisé par l’UNEP réunit dans une ambiance conviviale quelque 40 000 visiteurs autour de 1 530 exposants et marques*.

Porté par une dynamique internationale et un rayonnement croissant (+32 % de fréquentation en 2023), le salon confirme son rôle moteur dans la transformation de la filière. Le programme 2025 s’articulera autour des grands défis environnementaux et sociétaux : adaptation climatique par la green tech et le choix végétal, résilience écologique, végétalisation urbaine, formation et emploi, mais aussi performance des entreprises du secteur.

En synergie avec Rocalia, salon dédié à la pierre naturelle, Paysalia élargit son horizon et multiplie les passerelles entre savoir-faire.

Un rendez-vous business pour les professionnels de la filière

Paysalia se positionne comme une plateforme d’échanges incontournable entre acteurs du secteur. Décideurs, producteurs, prescripteurs, distributeurs, collectivités, écoles et organismes de formation : pendant trois jours, les opportunités de rencontre se multiplient avec des visiteurs issus de 70 pays.

Grâce à l’application mobile Paysalia Connect, les exposants peuvent prendre rendez-vous à l’avance avec leurs prospects. Un outil pensé pour optimiser la fréquentation des stands et le retour sur investissement.

Le salon met également à disposition de nombreux supports de communication pour booster la visibilité de ses participants : personnalisation des stands, espace innovations, campagnes promotionnelles ciblées. Le concours Paysalia Innovations Awards s’impose par ailleurs comme un temps fort, très attendu par les médias spécialisés.

« Avec Paysalia, nous pouvons avoir accès à des contacts avec des utilisateurs de nos produits, mais aussi avec des prescripteurs, des architectes, des donneurs d’ordre : toute une catégorie de personnes regroupées au même endroit, au même moment. C’est une visibilité unique qui s’offre à nous. »
Fabrice Chiavaro – Gérant de la société Urbavert

Le salon accompagne durablement ses exposants en leur fournissant, gratuitement, des ressources sectorielles sous forme d’ebooks et de contenus spécialisés.

Expérience immersive et diversité des solutions durables

Plus qu’un simple salon, Paysalia se veut un concentré d’innovation et d’inspiration. Tous les segments de la filière sont représentés : aménagement extérieur, conception, décoration, entretien, gazon, matériel, production végétale, éclairage, irrigation, véhicules, piscines, terrains de sport…

Les visiteurs pourront assister à des conférences thématiques, découvrir les créations du concours Carré des Jardiniers, ou explorer les opportunités d’évolution dans le village de l’emploi et de la formation. Un programme dense, pensé pour nourrir les réflexions et faire émerger des projets.

« Je participe à chaque édition du salon Paysalia pour découvrir les nouveautés notamment concernant le matériel, mais aussi pour découvrir de nouveaux fournisseurs. Venir sur le salon permet également de redynamiser notre créativité en espaces verts, car nous voyons de très belles choses et nous avons envie de les reproduire dans nos collectivités. »
Coralie Mauget – Responsable Unité Espaces Verts, Métropole de Montpellier

Professionnels du paysage, le rendez-vous est donné : Paysalia 2025 s’annonce comme un moment clé pour dessiner ensemble les contours du paysage de demain.

En savoir plus, participer à l’évènement : https://www.paysalia.com/fr

* : chiffres édition 2023