- Cet évènement est passé
États généraux des Agricultures Alternatives
2 février - 3 février
Organisé par Éric Lenoir, paysagiste engagé
Parmi les grands enjeux des temps que nous vivons et nous apprêtons à vivre, se nourrir, disposer d’énergies propres et renouvelables, préserver les ressources et la biodiversité, limiter les effets du réchauffement climatique repose en bonne partie sur les épaules du monde agricole.
Ainsi, le maintien d’une agriculture de qualité, locale et résiliente est une des clés de voute d’un avenir souhaitable.
À l’heure où nombre d’agriculteurs partant à la retraite ne sont pas remplacés, où des nécessités environnementales impérieuses et les aléas climatiques viennent s’ajouter aux difficultés d’affronter un marché mondialisé toujours plus normalisé, il apparait indispensable qu’élus et citoyens soutiennent et comprennent le monde paysan dans les nombreuses transformations qu’il subit perpétuellement.
Inversement, les évolutions sociétales impliquent qu’un nouveau type de dialogue s’engage entre les différents acteurs ou usagers du territoire en partage, en pleine conscience des réalités du terrain.
Évènement apolitique et surtout apartisan d’information et de motivation autour des possibilités éprouvées de faire évoluer pratiques agronomiques, assolements, revenus agricoles à l’époque de la transition, ces états généraux se veulent un espace d’échanges et de transmission.
Avec une ambition assumée : mettre le grand public en relation avec le monde agricole et ses réalités, et ainsi contribuer à ce que les agriculteurs puissent vivre décemment de leur activité sur le long terme et que les enjeux sociétaux et écologiques trouvent des réponses acceptables pour tous.
Belle ambition, mais comment ?