BAIA®, dernier-né des Décorosiers© a la vigueur de sa lignée et offre une note orangée douce et lumineuse

Sous le soleil de Baïa

Pour la soirée de lancement de l’Annuaire AJJH 2024 en février dernier, Marie Moncel, dirigeante de Verdia, a tenu à offrir en exclusivité à chacun des invités le prototype d’une nouvelle variété de Décorosiers. La voilà baptisée, elle se nomme Baïa, et cette nouveauté promet d’apporter du soleil au balcon et au jardin quelque soit la météo.

Quand la famille Décorosiers s’agrandit

Que la centaine de rosiers prototypes choisis par Marie Moncel, dirigeante de Verdia et membre bienfaiteur de l’AJJH arrivent à temps pour être offerts aux invités a fait partie des suspenses de la soirée de lancement de l’annuaire 2024. Tout s’est bien passé ! Mais il a auparavant fallu que Marie Moncel soit assurée que les jeunes plants de la toute nouvelle variété de Décorosiers soient assez solides pour être extraits de la pouponnière d’un de ses producteurs. Puis que les intempéries du mardi 13 février ne contrarient pas leur livraison le matin-même, à l’intérieur du parc des Buttes Chaumont. Ce jour là, en effet un fort coup de vent a entrainé la fermeture de tous les parcs et jardins parisiens.

Le rosier Baia de Verdia a pris son temps pour bien prendre racine au jardin et voilà sa première fleur
Baia a pris son temps pour bien prendre racine au jardin et voici sa première fleur ©Marie-Christine Morosi

Un prototype en cadeau

Mais heureusement, le Restaurant Rosa Bonheur réservé pour la soirée de l’ AJJH, et situé dans le parc des Buttes Chaumont, et a pu maintenir son ouverture et accueillir non seulement les jeunes rosiers de Verdia, mais les invités de l’AJJH ainsi que la clientèle de fidèles de ce restaurant-guinguette. En fin de soirée, chacun est reparti avec son petit prototype, non encore commercialisé. Glissées dans le sac, des recommandations pour prendre soin de cette nouveauté précisaient de la maintenir quelques temps à l’abri, au frais et à la lumière et d’attendre les premiers rayons de soleil printaniers pour le mettre en pot en plein air ou en pleine terre.

Un rosier nommé Baïa

Fin mai, c’est à l’occasion de Jardins, Jardin qui se tenait pour la première fois dans le parc de la Villa Windsor au Bois de Boulogne, qu’a eu lieu le baptême et le lancement officiel de ce nouveau Décorosiers nommé Baïa. Tenant ses promesses, qu’il soit planté dans une balconnière parisienne, au soleil de l’Aquitaine ou en terre bretonne, les premiers boutons ont éclos et c’est parti pour durer. Florifère et annoncé comme résistant bien la sécheresse, Baia semble prêt à tenir ses promesses. Avec ses corolles au teint de pêche virant au rose pâle au fil de leur évolution et son bouquet d’étamines orangées, il a apporte une note tonique et ensoleillée aux massifs et s’accorde bien avec ses voisines.