allée de Villepreux à Versailles

Au-delà des jardins de Versailles : une allée d’ormes

Le prix « Allées d’arbres 2023 » a été décerné le 4 novembre dernier à la communauté d’agglomération Versailles-Grand Parc pour la replantation de l’allée royale de Villepreux. C’est l’aboutissement d’un long projet de restitution de terrains à l’agriculture et de reconstitution d’un patrimoine arboré disparu sur la plaine de Versailles.

Retour au XVIIe siècle

L’ancienne allée royale de Villepreux, d’environ 5 km de long, s’inscrivait dans la grande perspective du château de Versailles pensée par André Le Nôtre. Révolution, vente du parc de chasse de Louis XIV en parcelles, construction d’une autoroute et d’infrastructures… au XXe siècle, le territoire est morcelé ; reste un chemin rural.
Le lieu ayant une certaine renommée, les protections pour limiter les projets non respectueux du paysage se succèdent. Le tracé de l’allée de Villepreux est finalement inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1979.

allée de Villepreux à Versailles
©Fabienne Jarry

Et en 2000, 2650 hectares dans le prolongement du grand canal et du parc du château sont classés par l’État. Le dessein de restauration peut alors être envisagé.

 

Études avant restauration

Plusieurs études géophysique, archéologique et historique sont lancées. Elles permettent de déterminer l’emplacement exact des anciennes plantations et de confirmer que l’allée initiale était majoritairement composée d’ormes. Par ailleurs, la recomposition foncière s’effectue très progressivement. La communauté d’agglomération acquiert par négociations amiables les terrains auprès de cinq communes et des gens du voyage qui occupaient le site.

 

Phases de plantation de l’allée

Enfin, deux phases de plantation sont réalisées entre 2020 et 2022. Selon les préconisations du ministère de la Culture, la double allée est replantée en ormes. Deux cultivars qui pourraient résister à la graphiose sont choisis : Lutèce® ‘Nanguen’ et Vada® ’Wanoux’. La gestion des arbres a été déléguée à la ville de Versailles qui devra être particulièrement vigilante à l’éventuelle apparition de la maladie et aussi aux sécheresses ; les plants de l’hiver dernier ont d’ailleurs souffert cet été. 277 arbres restent à planter jusqu’à l’autoroute A12. L’accueil des épreuves de sports équestres pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 au château de Versailles repousse la dernière phase de plantation à 2025. La double-allée de près de 560 ormes s’étendra alors sur 900 m de long privilégiant son accès aux piétons et aux cyclistes.