Composer un coin de jungle dans son jardin, voilà une tendance qui a le vent en poupe. Pour cela, il ne suffit pas d’aligner trois bambous, un palmier et un bananier. On peut faire beaucoup mieux. Dans son « Jardins jungle », Michael Le Bret donne les clés pour composer un paysage végétal luxuriant et extraordinaire. Son livre est à la fois une invitation à herboriser comme un explorateur et une incitation à créer un sous-bois tropical grâce à des plantes bien adaptées à nos climats.
Une jungle à découvrir !
Voilà un livre foisonnant dans tous les sens du terme, à mettre entre toutes les mains y compris celles de propriétaires de jardins qui ne jurent que par un tapis de gazon nickel et des allées tirées au cordeau. Car qui sait s’ils ne chercheront pas eux aussi un jour à réserver un coin du jardin pour planter leur petite jungle personnelle mystérieuse et bien ombragée. Passionné de botanique devenu depuis l’enfance, – et on va le voir, il a de qui tenir-, Michael Le Bret a réuni dans ce livre ses découvertes de plantes admirées lors de multiples voyages exploratoires dans des montagnes reculées d’Asie mais aussi la présentation de jardins de passionnés.
Le Clos du Coudray, un jardin-jungle en Normandie
Tendance qui a le vent en poupe, l’esprit jungle c’est du sérieux si on veut réussir ! Pour cela il nous emmène dans des univers qui sont de vraies sources d’inspiration. On se perd dans les jardins de la pépinière bretonne Vert’tige ou en Cornouailles dans le vallon merveilleux de Trebah Garden ou encore en plein centre de Nantes, dans le dédale végétal imaginé par l’artiste plasticien Evor. Le Clos du Coudray, ce vaste parc normand planté par ses parents il y a trente-cinq ans a lui aussi toute sa place dans ce livre, puisque c’est là qu’est née la passion de l’auteur pour les jardins et pour la botanique. Certes ce domaine fantastique n’est plus ouvert au public mais il reste une source d’inspiration et un terrain expérimental où Michael Le Bret, comme ses parents avant lui, associe des plantes étonnantes comme on peut en juger au fil des pages. A la suite des reportages, une palette végétale bien classée, d’arbres, arbustes et fleurs de jungle, ne donne plus qu’une envie, se perdre sans sa propre jungle.
« Jardins Jungle », de Michael Le Bret, 192 pages, 130 photos, Editions Ulmer, 30€