L’édition 2025 du concours national Jardins Secrets créé par la SNHF est lancée. Les propriétaires de jardins de toutes régions ont jusqu’au 5 mai pour faire acte de candidature.
Les jardiniers amateurs sont souvent jaloux de garder secret leur petit (ou grand) Eden. La SNHF donne l’occasion à des jardiniers discrets mais très investis d’ouvrir les portes du jardin qui leur est cher en participant à la nouvelle édition du concours bisannuel Jardins Secrets.
Ce concours destiné aux jardins qui ne sont pas ouverts au public à des fins commerciales, permet à leurs propriétaires de faire connaitre et reconnaitre leurs qualités par des connaisseurs.
La recherche esthétique, l’originalité, l’harmonie, la diversité des végétaux, l’intégration du jardin dans son environnement de même que le savoir-faire et les pratiques du jardinage font partie des critères privilégiés
Dès la réception des dossiers, le jury procèdera à une lecture attentive des dossiers et procèdera à une première sélection. Le jury programmera par la suite les visites des jardins par des jurys régionaux et en toutes régions. Celles-ci seront effectuées courant juin.
L’AJJH qui est associée au jury national proposera dès lors à ses journalistes adhérents de participer aux jurys selon la localisation des jardins pré-sélectionnés. Ces visites sont l’occasion de visiter avec leurs propriétaires des jardins méconnus et de connaitre par le menu tout ce qui a guidé les choix des propriétaires.
Un prix sera décerné dans chacune des quatre catégories établies selon la surface des jardins, depuis les moins de 500 m2 carrés à plus de 5000 m2. Par ailleurs, le prix « Lucie et Roland Gombault » récompensera un jardin, quelque soit sa superficie, pour les qualités exceptionnelles de sa végétation ou sa mise en valeur.
À savoir : Le dossier de candidature est à télécharger sur le site de la SNHF à cette adresse www.snhf.org/concours-jardins-secrets. Le dossier complet accompagné de photos est à envoyer par courrier à l’adresse de la SNHF ou par mail à [email protected] l
Date limite le 5 mai 2025.
La proclamation du palmarès aura lieu à Paris le 9 décembre 2025.