Notre premier rendez-vous 2022 a été placé sous le signe du patrimoine, de la nature et de l’art contemporain. Le 15 mars, le musée de la Chasse et de la Nature nous a accueillis pour une soirée en toute intimité. Dès la fermeture au public, chacun a pu circuler parmi les grands salons réunis des hôtels de Guénégaud et de Mongelas pour découvrir un nouvel étage récemment ouvert au public.
La conservatrice et directrice du musée, Christine Germain-Donnat, qui a précédemment dirigé la Cité de la Céramique de Sèvres, a détaillé la vaste rénovation qui a redonné lustre, espace et lumière aux collections de ce musée privé, inauguré par André Malraux en 1967. La soirée a aussi permis de profiter des derniers jours d’exposition d’œuvres fantastiques d’Éva Jospin. Le musée qui a fait entrer dans ses collections une « forêt » signée de l’artiste plasticienne, lui a donné carte blanche pour créer pour ses salons des œuvres monumentales ciselées dans du carton. Un matériau modeste auquel elle donne une vraie noblesse.
Ce fut également une belle occasion de présenter les nouveaux membres de l’association et de célébrer les 110 ans de l’entreprise Ernest Turc, l’un de nos membres bienfaiteurs. Chacun d’entre-nous avons pu ainsi adopter quelques-uns des beaux dahlias Turc. Grand merci pour ce magnifique cadeau !