Est-il rappeler à quel point la planète et l’ensemble du Vivant sont aujourd’hui en grand danger ? Et lorsqu’on entend le Vivant, il s’agit des végétaux, des animaux, et parmi eux : des humains. Quel droit pour le Vivant ?
Depuis deux siècles, force est de constater que le ou les systèmes économique, politique et industriel ont fait plus de dégâts sur notre unique lieu de vie que toutes les générations précédentes.
Le droit accompagne ce désastre depuis toutes ces années, prisonnier d’un imaginaire et des représentations qui y sont liées.
Mais aussi traduction de choix sociaux et sociétaux, d’un rapport de l’humain au monde qui l’entoure comme de la puissance ou de l’impuissance des états et de la sphère privée.
S’il n’existe pas encore de Juristes atterrés, peut-être sont-ils toutefois émergents. Et des voix s’élèvent aux côtés de celles des philosophes et des scientifiques, en colère ou non, pour proposer une représentation du monde différente, sans doute plus raisonnable et inclusive.
Une représentation qui ferait place aux éléments de la nature, au vivant et au non vivant, partageant ainsi le droit à l’existence et à la protection.
Alors, comment le droit peut-il aider le vivant ?
👉 Marine Calmet, juriste en droit de l’environnement, Présidente de l’association Wild Legal, auteure de « Devenir Gardiens de la Nature ».
👉 Laurent Fonbaustier, professeur de droit de l’environnement à l’Université Paris-Saclay, spécialiste des espaces constitutionnels et des idées politiques.
👉 Augustin Bonnardot, forestier arboriste conseil au Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Seine-et-Marne, spécialiste du droit des arbres.
L’AJJH et les JNE vous ont invité aux Jeudis de l’écologie pour un débat sur le thème :
Comment le droit peut aider le vivant ?
le jeudi 09 novembre 2023 à l’Académie du Climat à Paris
Une table ronde animée par Sylvie Ligny et Isabelle Vauconsant, journalistes