Le jardin participatif de Champrosay

Installé en Essonne dans un bel écrin de verdure, ancienne dépendance du château de Champrosay, ce  potager participatif, clos de murs mais ouvert à tous, est un havre de paix.

Sous l’impulsion de deux passionnés de jardin, Jean-Paul Collaert président et Michel Mayer vice-président, ce lieu a pris forme il y a trois ans environ.

Michel a les yeux qui pétillent lorsque qu’il parle de cet endroit et son chapeau aurait mille choses à raconter.

Des personnes d’origines différentes, aux occupations professionnelles variées, se croisent et échangent des idées. Chacun a sa planche et ne pratique que la culture biologique. Lieu de partage, l’endroit est convivial et rassembleur.

Des échanges de pieds de vignes résistantes aux maladies, proviennent de différents endroits d’Europe et en particulier d’Ukraine des environs de Cardiff ou Zaporijia, créant une diversité variétale intéressante. Quelques noms nous font réfléchir comme « Souvenir d’Odessa » ou « Gloire à l’Ukraine »..

Ce jardin historique du XVIIe siècle, structuré par des allées pavées magnifiques était à l’origine un verger.

Au centre une élégante fontaine à deux niveaux, est alimentée par les rus voisins. Elle est décorée de plantes aux fleurs délicates comme des eschscholzias et autres pavots aux douces couleurs.

Au delà des murs, des essences forestières variées protègent du vent et sont sources de fraîcheur. Nous sommes dans la forêt de Sénart. Un massif accueillant regroupe des plantes indigènes de la région.

Au XIXe siècle, Alphonse Daudet et Eugène Delacroix aimaient se promener dans ces espaces bucoliques, sources d’inspiration.

Domaine régional du Bois Chardon à Draveil  (Région Ile de France)

Texte de Françoise Simon

LE JARDIN PARTICIPATIF DE CHAMPROSAY
LE JARDIN PARTICIPATIF DE CHAMPROSAY
LE JARDIN PARTICIPATIF DE CHAMPROSAY
LE JARDIN PARTICIPATIF DE CHAMPROSAY
LE JARDIN PARTICIPATIF DE CHAMPROSAY