eleagnus

L’éléagnus, un arbuste tout en fleurs et en fruits d’hiver

Appelé communément « chalef », l’éléagnus x ebbingei est un arbuste étonnant de vigueur qui se plait partout. Utilisé en haie, il supporte les climats secs, les embruns et le froid. Fleurissant et embaumant en automne puis, paré de ses fruits d’hiver,  voilà un arbuste solide et attrayant.

Brise-vue et brise vent, Eleagnus x ebbingei appelé communément le chalef, est une valeur sûre pour clore les jardins de bord de mer ou d’ailleurs. Arbre-arbuste persistant aux feuilles argentées, il se pare de mille et une fleurs qui embaument depuis septembre. Discrètes et minuscules, ses clochettes blanches fleurent tant le jasmin et la fleur d’oranger qu’il n’est pas rare que le passant cherche l’origine de ce parfum si envoûtant. Tout-terrain et tous climats, le chalef aurait toutes les qualités s’il ne fallait pas régulièrement le rabattre tant il est vigoureux.

Un éléagnus, atout des jardins en hiver

De drôles de fruits comestibles

Ses fruits en grappe qui arrivent à point en hiver et deviennent bien rouges et translucides sont comestibles mais très astringents. Les fruits de Eleagnus multiflora, le goumi du Japon, seraient bien meilleurs, selon Jean-Yves Maisonneuve, auteur et jardinier spécialiste des arbres fruitiers qui signale cette variété très appréciée des Japonais dans son dernier livre « Jujube, pistachier et Cie » (Larousse), consacré aux nouveaux fruitiers bons et beaux.