A l’invitation de l’AJJH et de Philippe Ferret, nous nous sommes rendus à Grisy-Suisnes en Seine-et-Marne. Dans ce village briard qui a connu de nombreuses pépinières et roseraies, François Lemaître a posé ses tunnels et ses godets, après de longues années d’expérience en jardinerie.
Son jardin de 3000 m2, astucieusement composé, permet de deviner l’étendue de ses collections et offre de nombreuses idées d’associations. A l’avant, règnent les tons chauds, du jaune des achillées et anthémis au pourpre des feuillages, en passant par l’orange des tisons de Satan, des héléniums et des crocosmias. Il faut là des espèces résistantes à la sécheresse et que le pépiniériste pourra tester année après année, car la réduction des pluies et de l’arrosage semble bien être une tendance de fond.
Un bref passage à l’ombre de la maison nous permet de rencontrer hostas en pot et fougères avant d’admirer le jardin romantique en rose et bleu. Sous l’ombre légère d’un Toona ‘Flamingo’, les tons pastel sont illustrés par de nombreux géraniums vivaces, gauras, graminées, delphiniums, Brunnera et rosiers qui mènent le regard vers le jardin d’arrière-saison destiné à la collection nationale d’asters.
En tout, plus de 3000 variétés de plantes s’épanouissent ici en un merveilleux ʺshow-roomʺ qui donne envie de repartir les bras chargés de trésors… ce que nous n’avons pas manqué de faire après avoir parcouru la pépinière de François !
Pépinière Passion Vivaces, 2 Chemin de Meillant, 77166 Grisy-Suisnes. Tél. 07 88 68 62 31.
Isabelle Ebert-Cau