Le 13 mars, pour célébrer la naissance de notre annuaire cru 2025 et le distribuer aux adhérents, nous avons déposé l’emblème de l’association dans le grand salon du ministère de l’Agriculture.
Le logo vert de l’AJJH sous les caissons dorés du salon Sully a fait fort effet sur la centaine de membres venus à cet annuel rendez-vous de printemps. Nous avions eu la chance que la ministre, Madame Annie Genevard, nous ouvre les portes du bel hôtel de Villeroy et autorise même une petite quinzaine de chanceux à accéder au jardin privé, très strictement réservé à l’occupante du lieu.
Descente au jardin du ministère
Le conseil d’administration, voyant là un joli moyen de dire merci à ses membres bienfaiteurs, les a laissé sinuer dans les courbes bien policées des parterres et bosquets autour d’une vaste pelouse. Sous la conduite de Pierre Saccani, le jardinier chef, ils ont appris que le potager avait été voulu par Stéphane Le Foll en 2013 pour alimenter la table du ministère, que six ruches en retrait derrière une haie d’arbustes mellifères fournissait du miel en plein VIIe arrondissement et que le platane d’Orient qui se dorait dans le soleil de fin d’après-midi était sans doute le plus grand arbre de Paris avec ses trente mètres. Promenade studieuse pour les spécialistes de la terre, mise en musique par des merles moqueurs qui célébraient de leurs trilles la floraison des prunus et la douceur de l’air.

La deuxième partie de la rencontre complétait harmonieusement les différentes vocations de notre association. Accueillis par une élégante statue d’Antoine Parmentier, couvés par des fresques très XIXe siècle célébrant l’agriculture avec jeune semeuse et paire de bœufs blancs, nous étions tous prêts à reprendre nos fonctions de diffuseurs d’informations horticoles. Et de retrousser les manches pour partir labourer le terrain de l’AJJH. Il est urgent de la faire fructifier, nous a rappelé Xavier Gerbaud, notre président. Ce qui nous a donné faim. Le buffet était excellent et le monde paraissait facile à refaire.
