Parmi les superbes parcs, espaces verts et jardins que compte Nantes, son Jardin des Plantes est l’un des fleurons de la ville. Il témoigne à lui seul de trois siècles de tradition botanique de la cité bretonne. Sur les 7 hectares de verdure de ce jardin plantés de 10 000 espèces végétales, un arbuste en est le roi chaque hiver, c’est le camélia
Un jardin remarquable au coeur de Nantes
Déambuler dans le Jardin des Plantes de Nantes, classé jardin remarquable, c’est pouvoir profiter de novembre à avril de la floraison de cinq cents camélias différents. Une telle diversité constitue une collection nationale de référence unique en France qui de plus reflète le savoir-faire historique en matière d’hybridation de la ville. Plantés de part et d’autres de longues allées, en plein mois de février, des centaines de camélias dévoilent une palette olfactive et de couleurs étonnantes. Qu’ils soient d’un blanc pur au d’un rouge profond, chaque plant étonne par son port, la forme des pétales, ses coloris. Il est même un camélia « Ville de Nantes », d’un rouge profond tacheté de blanc aux pétales finement dentelés, obtenu à Nantes en 1897.
Un labyrinthe haut en couleurs
Pour mieux les observer de près, on peut même emprunter un sentier qui guide les pas dans un labyrinthe de camélias japonica et sansaqua mis en valeur par une taille soignée. On peut penser ne pas aimer cette plante à l’allure parfois trop rigide ou trop lâche ou trop dégingandée selon les variétés. Mais par sa floraison spectaculaire, la perfection de ses fleurs et par la diversité des couleurs on risque bien d’avoir changé d’avis en quittant le Jardin des Plantes de Nantes.
Situé en plein centre-ville, tout proche de la gare de Nantes, ce Jardin des Plantes, en pente douce, abrite aussi des serres, une belle collection de conifères et de splendides magnolias dont le magnolia d’Hectot, un grandiflora bicentenaire.