LES PLANTES, CES BÊTES DE SEXE

Les 4 saisons du végétal présentent la sexualité des plantes

Soirée friponne à l’Académie du Climat, à Paris avec la sexualité débridée du végétal.

L’imagination végétale est sans limite et ne connait aucun frein dès lors que la survie est en jeu ! Les plantes n’ont peur de rien et ne connaissent pas les pudeurs de l’Humain ! Car, Le Vivant se défend, conquiert, se multiplie, foisonne ou se replie. Les écosystèmes et leur diversité sont des milieux dynamiques, sans cesse à le recherche d’un nouvel équilibre.

Alors, la sexualité des plantes, ou devrait-on dire les sexualités, est vitale pour maintenir et donner toutes ses chances à la vie. Les végétaux ne sont pas avares en la matière ! 

Les plantes copulent et s’envoient dans les airs dans une débauche libertine. Elles déploient érotisme, lascivité, agressivité, tromperie ou friponnerie, c’est selon ! Leurs armes ? Odeurs, couleurs et sécrétions en tous genres, formes et mouvements…

Comme on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, elles déploient des tentations auprès certains animaux avec un nectar fermenté très addictif. Tout est bon pour séduire les pollinisateurs ou attirer les pollens qui se baladent dans les courants d’air… ou d’eau.

Ce qui est certain, c’est que cette vitalité sexuelle est ce qui leur permet cette exceptionnelle longévité dans l’histoire du monde.

Nos invités :

Cette soirée est organisée par Hortus Focus, le Vivant d’abord, en partenariat avec l’AJJH. Les discussions sont animées par Isabelle Morand et Isabelle Vauconsant, journalistes.