Les jardiniers, acteurs des corridors de biodiversité

Les jardiniers, acteurs de la biodiversité

Le rôle des jardiniers dans la constitution et la vitalité des corridors verts, destinés à la circulation de la biodiversité. Ils sont 17 millions de jardiniers (hors jardins publics) en France qui jardinent sur 1 million d’hectares répartis à la fois dans les zones urbanisées et dans les espaces ruraux. Certes, au regard des 55 millions d’hectares de la Métropole et des 28 millions d’hectares de terres agricoles, leur influence reste modeste, mais néanmoins importante.

Les jardiniers ne sont pas seuls au monde !

Le jardin du particulier est ce cocon dans lequel on se love, on s’abrite ; c’est un endroit très privé.

C’est aussi le lieu de l’illusion de la toute puissance propriétaire… qui se heurte à la nature. Là se jouent toutes nos projections esthétiques, nourries de nos représentations du plein, du vide, du beau, du laid, du propre et du négligé.

Là encore, se joue ce que nous donnons à voir, aux voisins ou aux amis, œil critique par-dessus la haie comme invité sous le parasol.

Plus ou moins clos, le jardin nous protège ou se montre. Enfin, le jardin – on n’y pense pas assez –  est un milieu de vie  et de passage de la faune, des pollinisateurs et des semences qui nous semble à notre échelle.

Qu’on y pense ou pas, chaque jardinier a un rôle local, national et planétaire, et est acteur des corridors de biodiversité, et peut-être est-ce que ça va mieux si on le sait !

Nos invités :

  • Charles Cosneau-Taddei pour Koridori, permaculteur.
  • Clara Delannoy, responsable de la mission Biodiversité urbaine chez Noé.
  • Nadine Lahoud, Veni verdi
  • Paul-Robert Takács, expert biodiversité, chargé d’études flore & habitats – Ville de Paris, Direction des Espaces Verts et de l’Environnement

Une table-ronde des Jeudis de l’Écologie organisée par l’Association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie (JNE) en partenariat avec l’AJJH. La discussion était animée à l’Académie du Climat par Sylvie Ligny et Isabelle Vauconsant, journalistes.